Commerce _ restaurant _ Lille (59)
Commerce _ restaurant _ Lille (59)
Wazawok est né en Alsace en 2004 sous le nom Wok Thaï. En
2009 l’enseigne s’est rapproché du groupe Flam’s qui développe les restaurants
éponymes (ainsi que de la franchise Nooï), dans l’objectif de la création de
plusieurs sites.
Le concept, expérimenté depuis 2004, a eu le temps de bien
se roder avant de lancer son développement, l’appui du groupe Flam’s rompu aux
techniques de franchises, a permis de le maitriser. Il s’agit ici de
l’application de ce concept au site de Lille.
Wazawok propose une offre alternative de restauration rapide
dans un décor dynamique et sophistiqué. C’est un concept original de
préparation au wok alliant saveurs exotiques et une cuisine spectacle très
attractive.
Les couleurs et les matériaux choisis, viennent souligner
les valeurs de l’enseigne : le noir brillant pour la rigueur et le minimalisme,
des taches de fuchsia ou de vert anis pour le dynamisme, l’inox et le verre
pour la modernité.
Au delà des choix esthétiques, les solutions techniques
viennent également renforcer ces valeurs : les odeurs sont limitées par le
surdimensionnement de l’extraction, les détails du mobilier sont étudiés afin
supprimer toutes les zones qui pourraient s’encrasser, les matériaux sont
choisis pour leur netteté (faïence noire brillante, inox, verre).
Les premiers clients nous ont très rapidement dit que
l’établissement « respirait le propre », renforçant ainsi la
confiance de la clientèle envers l’enseigne.
La duplication d’un concept peut être délicate, il
s’agissait ici de bien cerner les messages à transmettre, afin d’appliquer la
charte de la franchise sans la dénaturer.
L’établissement s’est installé dans un bâtiment très ancien,
protégé par les ABF, avec de nombreuses contraintes techniques liées à la
sécurité, l’accessibilité, le respect des riverains et du tissu urbain
existant. La rénovation aura notamment permis de valoriser le bâtiment classé
dans lequel il s’est installé. Les dimensions du local qui sont apparues tout
d’abord comme une sérieuse restriction aux capacités de fonctionnement du
restaurant, se sont finalement révélées être un atout dans la mise en scène des
woks par la proximité obtenue entre le client et son plat.